Translate !

vendredi 19 octobre 2012

Polisse (2011)

Un film de Maïwenn.
Avec Maïwenn, Karin Viard, Joey Starr, Marina Foïs, Nicolas Duvauchelle, Karole Rocher, Frédéric Pierrot, etc.
Genre : Drame.

Synopsis : Le quotidien des policiers de la BPM (Brigade de Protection des Mineurs) ce sont les gardes à vue de pédophiles, les arrestations de pickpockets mineurs mais aussi la pause déjeuner où l’on se raconte ses problèmes de couple ; ce sont les auditions de parents maltraitants, les dépositions des enfants, les dérives de la sexualité chez les adolescents, mais aussi la solidarité entre collègues et les fous rires incontrôlables dans les moments les plus impensables ; c’est savoir que le pire existe, et tenter de faire avec… Comment ces policiers parviennent-ils à trouver l’équilibre entre leurs vies privées et la réalité à laquelle ils sont confrontés, tous les jours ? Fred, l’écorché du groupe, aura du mal à supporter le regard de Melissa, mandatée par le ministère de l’intérieur pour réaliser un livre de photos sur cette brigade.

Bande annonce :
 
Ma note : 17/20

Mon avis : (Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs). Une sacrée claque, Polisse… Un film à couper le souffle mais à ne pas mettre entre les mains de tout le monde. Maïwenn signe ici un pur bijou du cinéma français, entre drame, sentiments et faits divers tirés d’histoires vraies.
Véritable film coup de poing, dur et saisissant, Polisse est un film violent dans les propos et les idées, mais jamais dans les images. Le quotidien des membres de la BPM est criant de vérité, et les acteurs sont tous incroyablement justes, émouvants mais aussi parfois révoltants.
Récompensé Prix du jury à Cannes, Polisse est un film qui, dans une petite décennie, sera un film culte. Maïwenn arrive à toucher, à révolter le public, et même si au milieu du film, le rythme s’essouffle un peu, Polisse reprend vite du galon, et rappelle alors au spectateur le quotidien de milliers de personnes en France (la scène de l’enfant arraché à sa mère est juste déchirant), mais aussi le quotidien de plusieurs milliers de policiers de l’ombre.

Karin Viard est méconnaissable, Joey Starr prouve un réel talent d'acteur, Marina Foïs incarne un personnage dérangeant et torturé et Maïwenn apporte sa douceur et sa classe naturelle.
 
Bref, Polisse est un film à voir (prévoyez des mouchoirs). Néanmoins, je le déconseille fortement aux personnes très (trop) sensibles qui pourraient bien ne pas se remettre de ce film.

Crédit photos : AlloCiné.

4 commentaires:

  1. Je sais qu'on a le DVD ( enfin, maintenant, je devrais plutôt dire : le DVD est chez mes parents :p ) mais je ne l'ai encore jamais regardé. Sans doute le ferais-je d'ici quelques mois. Ma soeur l'a regardé, je crois qu'elle l'a vachement aimé. Et si elle l'a aimé, ça veut dire qu'il est vraiment bien.

    Bon, on va arrêter le massacre, ce commentaire n'est absolument pas constructif ( eh oui, je perds quelques neuronnes, passé 22 h ... ).

    RépondreSupprimer
  2. Je l'ai vu au ciné avec Lucas lorsqu'il est sorti (le film, pas Lucas). J'ai eu beaucoup de mal à m'en "remettre", mais tu as raison, c'est un très beau et un très bon film. Après, oui, il faut avouer qu'il faut avoir les "tripes", quoi, parce que certains moments sont vraiment très durs.

    RépondreSupprimer
  3. Un film que je veux absolument voir.

    RépondreSupprimer
  4. Le genre de film qui te marque à vie !

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...