Translate !

dimanche 24 novembre 2013

Coup de coeur livresque - #1 : Mathias Malzieu, la magie des mots

Bebelio.
Dans la vie d’un lecteur passionné, il y a toujours des déceptions, certes, mais aussi, et heureusement, des coups de cœur. Parmi ces grandes histoires de passions livresques, je viens vous parler aujourd’hui de Mathias Malzieu, chanteur du groupe Dionysos, mais aussi écrivain que j'ai découvert il y a 3-4 ans. Mathias Malzieu est, à mon sens, un des plus grands auteurs contemporains.

Cet homme a un univers très particulier, quasi indescriptible, qui vous embarque dès les premières pages et vous fait ressentir des tas de choses à la fois. Sa bibliographie n’est pas immense, mais chacune de ses œuvres est un pur bijou à lire et à relire.
Mathias Malzieu a une telle magie dans le verbe qu’il parviendra à aborder des sujets lourds et graves de manière très imagée, voire parfois légèrement humoristique. Je pense notamment au court, mais très intense, Métamorphose en bord de ciel dans lequel il trouve les mots juste pour parler du cancer, de décrire la lutte d'un homme plein de rêves.

Je peux aussi vous rediriger vers Maintenant qu’il fait tout le temps nuit sur toi, un livre qui m’a permis de comprendre, d’assimiler et d’encaisser un événement de ma vie personnelle. Malzieu y parle de la mort et de l’absence d’un être cher sans tomber dans le pathos, où tout simplement il y expose une certaine rage. Ce livre a très certainement été pour lui un magnifique exutoire.
La Mécanique du cœur est aussi une œuvre emblématique de Mathias Malzieu, puisqu’il y parle du monde dans lequel nous vivons qui est plein de différences et de non-acceptation des différences. Sublime.

Ce que touche Mathias Malzieu se transforme en un conte moderne, poétique, magique et sublime. Certains le comparent même à Boris Vian. Pour ma part je pourrais rattacher son univers à celui de l’excellentissime Tim Burton.
Je ne peux que vous conseiller toute la bibliographie de Mathias Malzieu qui représente à mon sens l’avenir de la littérature française : c’est beau, c’est pénétrant, c’est enivrant, c’est bouleversant, mais c’est aussi attendrissant et drôle. La chair de poule.

A lire :
* « 38 mini westerns (avec des fantômes) » (2003)
* « Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi » (2005)
* « La Mécanique du Cœur » (2007)
* « Métamorphose en bord de ciel » (2011)
* « L'Homme Volcan » (2011)
* « Le Plus Petit Baiser jamais recensé » (2013)


Quelques citations :

« Le chagrin amoureux peut transformer les gens en monstres de tristesse. »
La Mécanique du Cœur.

« Je tisse comme une araignée du ciel le fil qui relie les rêves et la réalité et dans ma toile j'embarque l'espoir absolu. »
Maintenant qu’il fait tout le temps nuit sur toi.

« Mais le pire, c'est de se réveiller au beau milieu de la journée dans ce cimetière pour vivants. Personne ne lit, tout le monde bâille devant la télé. C'est le temps des heures flasques, des horloges molles à la Dali. »
Métamorphose en bord de ciel.

« Il existe des femmes dont le mystère s'évente d'un seul coup lorsqu'elles se mettent à rire.
Comme si quelqu'un allumait des néons de salle de bains au milieu d'une forêt de conte de fées. Toi, tu fais pousser des forêts de conte de fées dans un bouquet de néons. »
Le plus petit baiser jamais recensé.

« Apparais ! Dans le ciel blanc sous la forme d'une étoile noire ou juste là, sur mon épaule, viens ! Je suis fatigué que tu sois morte, fatigué de me heurter à ce putain de vide, fatigué... »
Maintenant qu’il fait tout le temps nuit sur toi.

« Il doit rester quelques rêves d’enfant cachés sous mon oreiller, je tenterais de ne pas les écraser avec ma tête lourde de soucis d’adulte. »
La Mécanique du Cœur.

« Tout va te paraître dérisoire, mais n'abandonne rien. Ne cède rien au désespoir ! Utilise tes rêves. Et même s'ils sont cassés, recolle-les ! »
Maintenant qu’il fait tout le temps nuit sur toi.

« Tout le plaisir et toute la joie que l'amour peut faire ressentir se paient un jour ou l'autre en souffrances. Et plus on aime fort, plus la douleur à venir sera décuplée. Tu connaîtras le manque, puis les affres de la jalousie, de l'incompréhension, la sensation de rejet et d'injustice. »
La Mécanique du Cœur.

« Je suis mécaniquement vivant, puisque mes doigts bougent et que mes yeux clignent. Mais je suis rempli de vide. »
Maintenant qu’il fait tout le temps nuit sur toi.

« Cet enfant que la maladie avait rendu adulte trop tôt s'est reconnecté à ses rêves. »
Métamorphose en bord de ciel.


Connaissez-vous les œuvres de Mathias Malzieu ?

6 commentaires:

  1. J'aimerais bien que tu me prêtes "Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi" stp =)

    RépondreSupprimer
  2. Et du coup tu arrives à avoir un résultat bien intense ? Je vais essayer tiens :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si ton fard est de bonne qualité, oui. Pour te montrer : je me maquille le matin vers 6h20 et lorsque je me démaquille vers 19h30-20h, le trait de liner est impecc ;)
      N'oublie pas de légèrement humidifier ton pinceau.

      Supprimer
  3. Je le connaissais de nom, mais je n'ai jamais rien lu.
    Je dois t'avouer qu'après avoir lu les citations que tu as publiées, j'ai envie d'aller plus loin ! Tu me conseilles lequel ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ils sont tous superbes ! Mais je te conseille de commencer par "La Mécanique du Coeur" (j'avais commencé par celui-ci).
      Tu me diras ce que tu en penses :)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...