Translate !

jeudi 14 janvier 2016

Alan Rickman, 1946 - 2016

Aujourd'hui, toute une génération a appris avec une tristesse immense le décès d'Alan Rickman. Il serait injuste de résumer ce grand acteur à son rôle de Severus Rogue dans Harry Potter, mais faisant partie de cette fameuse "génération Harry Potter", cette perte est extrêmement triste.

Nous avons grandi avec Harry, Ron, Hermione et tous les autres élèves de Poudlard, certes, mais finalement, nous avons aussi grandi avec les professeurs : McGonagall, Chourave, Lupin, Dumbledore et, évidemment, Rogue.
Nous avons tous détesté ce professeur odieux qui malmenait les élèves de Gryffondor, mais avons tous également appris à le connaître et, finalement, à l'apprécier. Derrière cet homme affreux et détestable se cachait un homme meurtri.

C'est assez difficile d'expliquer à quel point Harry Potter a eu une place importante dans notre enfance et notre adolescence ; et c'est d'autant plus difficile de voir qu'un professeur qu'on pensait être le notre vient de décéder.
Nous retiendrons toujours la "page 394".

Merci, Monsieur Alan Rickman, d'avoir incarné à l'écran un personnage qui a accompagné pendant une dizaine d'années des milliers de gosses...




6 commentaires:

  1. Coucou Ariane... je suis si triste tu n'imagines meme pas. Surtout que depuis Noël je me refais les HP en dvd un par un depuis le début. Et des fois jy pensais à Alan rickman, je me disais : "putain j'espere qu'il va pas finir comme richard harris, bon il est encore jeune ça va". Et en fait non ... Je pensais pas qu'Alan etait déjà "si vieux" car quand on le voit meme dans les derniers HP (plutot récents quoi); il fait pas vieux. Et j'ignorai qu'il etait atteint de cancer ... putain de maladie, fuck cancer ...

    RépondreSupprimer
  2. Tellement d'accord avec toi. J'ai aimé l'interprétation et le talent d'acteur d'Alan Rickman dans tous les films que j'ai eu l'occasion de voir et où il jouait, mais comme tu dis la génération HP pleure Severus. Comme je disais à une amie, ça me donne envie d'envoyer un patronus de biche en hommage, tiens !

    En tout cas sale période pour les artistes, ce début 2016 =/ les pertes s'accumulent ...

    Belle journée à toi et bon week-end malgré tout !

    RépondreSupprimer
  3. C'est une véritable hécatombe ce mois-ci, j'ignorais qu'il était mort. :( C'est tellement triste, le personnage de Rogue était tellement bien, et tellement bien joué...

    RépondreSupprimer
  4. J'ai été très triste d'apprendre sa mort. Comme tu le disais, il a accompagné des milliers de gosses. Et c'était surtout un très bon acteur.

    RépondreSupprimer
  5. Coucou ma belle! Mon séjour à la montagne se termine, je reprends (avec bonheur) le blog et malheureusement les cours haha :p Courage pour tes partiels ! J'espère que j'aurai des résultats corrects, c'était le semestre le plus difficile des 4 dans ma prép. intégrée, je te dirais <3 Je vais aller faire les soldes cette semaine, ça fait des lustres que je n'ai pas acheté de produits de beauté. J'ai appris pour la mort d'Alan Rickman, et aussi de Bowie, et du Mari de Céline Dion, décidément ça fait beaucoup tout ça :( Que toutes ces grandes personnes reposent en paix. Des bisous ma douce <3

    RépondreSupprimer
  6. Salut Ariane !
    Comment tu vas ? Aujourd'hui le racing métro joue et un de mes potes va les voir dont DAN CARTER je suis jalouse :p bref on s'en fiche de ma vie!
    J'ai été très triste d'apprendre sa mort (Bowie j'écoutais pas trop mais alors Alan Rickman....) j'avais envie de revoir tous les Harry potter durant Noêl par manque de temps j'ai dû réviser les partiels mais je pense m'achter le coffret de DVD Harry Potter parce que je n'ai que le 3, 5 et le dernier !

    Mais cet acteur était vraiment génial, Rogue est le personnage qu'on déteste et qu'on aime ensuite, c'était l'un des mes préférés. Son jeu d'acteur était incroyable! C'est vrai que ce début d'année commence mal entre Bowie, Rickman, Galabru , Delpeche et René le fameux marie de Céline !

    Je t'embrasse fort
    Marianne <3
    Ton article évidemment est émouvant (j'ai mis émouvant sur les propositions ;))

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...