Translate !

vendredi 8 avril 2016

Aventure Roaccutane, partie 3 - le bilan à 5 mois de traitement

Source : We Heart It
Bonjour ! Comme promis, je reviens vers vous aujourd'hui pour ma Partie 3 de mon Aventure jolie peau, comprenez mon traitement Roaccutane. En ce début du mois d'avril, je rentre dans mon 5ème mois de traitement.
Mon dernier article à ce propos remonte au mois de janvier, à environ 1 mois et demi. Ça remonte un petit peu, il faut l'admettre, mais entre temps, il ne s'est pas passé grand chose puisque je suis restée à la même dose, soit 20mg par jour, pendant un certain laps de temps. D'ailleurs, si ça vous intéresse, je vous conseille de le (re)lire, puisque j'y ferai référence plusieurs fois dans l'article qui va suivre, afin d'éviter de répéter ce que j'ai déjà pu dire.


ETAT DU TRAITEMENT

J'ai commencé mon traitement le 2 décembre à 20mg/jour. Ce n'est que récemment que j'ai changé de dosage. Lorsque j'ai revu ma dermato mi-février, nous avons fait un petit bilan du parcours réalisé jusque là : ma peau réagit bien au traitement (peau quasi nickel, pas tant de sécheresse que ça) ; les effets secondaires ne sont pas énormes ; mon taux de cholestérol avait largement baissé (j'y reviendrai dans la rubrique "Les effets secondaires") et psychologiquement, tout va bien.

Elle m'a ensuite dit que compte tenu de mon poids (56kg), si je reste à 20mg/jour, le traitement risque de durer pas mal de temps, et donc de s'étendre même au-delà de l'été. Or, vous êtes peut-être au courant, mais Roaccutane est fortement déconseillé l'été puisque c'est un traitement photosensibilisant, même si elle m'a dit qu'en cas de nécessité, le traitement peut être fait en été, à condition de suivre à la lettre quelques instruction. De plus, il ne serait pas très bon pour l'évolution du traitement que je le suspende pendant 2-3 mois (l'été) et que je le reprenne ensuite : Roaccutane doit se faire sur la durée pour être totalement efficace.

De ce fait, elle a voulu augmenter la dose : 30mg/jour pendant environ 1 mois (du 20 février au 23 mars). J'avoue que sur le coup, ça m'a un peu déplu, puisque j'ai eu peur d'avoir tous les effets secondaires x10 et d'avoir également ceux auxquels j'avais pu échapper pendant ces 5 mois de traitement (la fameuse grosse poussée d'acné, l'immense fatigue, etc).
Puis, depuis le 24 mars, je suis passée à 40mg/jour. Cependant, l'article ne tiendra pas compte de ce nouveau dosage, puisqu'il est trop récent, mais plutôt du changement à 30mg.


LES EFFETS SUR MA PEAU

Je "spoile" un peu la rubrique suivante qui concerne les effets secondaires, mais je peux vous dire que mes craintes ont vite disparu : aucune grosse poussée à déplorer. Comme d'habitude, quelques rares boutons par-ci par-là, notamment au moment des règles, mais franchement, rien de bien méchant.
Mon grain de peau est de plus en plus régulier, ma peau plus lisse (quand je touche mon visage, aucune irrégularité à déplorer), plus douce. Les boutons sont de plus en plus rares (voire inexistants), et lorsqu'ils sont là, ils sont assez petits et disparaissent rapidement (au bout de 4 jours grand maximum).
En janvier, je vous parlais de cicatrices qui me gênaient beaucoup. Actuellement, et vous allez le voir sur les photos, les cicatrices sont de moins en moins visibles, malgré quelques-unes plutôt récalcitrantes. J'ai encore quelques irrégularités de couleurs. Je ne sais pas si l'atténuation de ces cicatrices est due au traitement ou au fait que j'ai recommencé à utiliser mon sérum anti-tâches de Caudalie (le fameux Vinoperfect dont je vous ai maintes fois parlé).
Je ne porte presque plus de fond de teint (2 à 3 fois par mois grand maximum), uniquement du correcteur par-ci par-là. Je n'aurais pas la prétention de dire que mon teint est si beau qu'il ne nécessite pas de maquillage, mais je me préfère sans fond de teint, quitte à ce qu'on voit mes quelques cicatrices et mes imperfections. D'autant que je me suis rendue compte que la fond de teint a tendance à marquer les zones d'imperfections et de sécheresse, ce qui fait qu'au final, ça se voit encore plus (vous savez, ces petites "miettes" de fond de teint aux endroits où la peau est un peu sèche ou sur un bouton... miam) !

Je suis toujours aussi ravie que lors de mon premier bilan, puisque je trouve que les résultats sont réellement satisfaisants. Et à l'heure actuelle, au bout de 5 mois de traitement, je peux vous dire que je ne regrette pas du tout d'avoir commencé ce traitement, malgré des contraintes parfois difficiles à vivre : la prise de sang mensuelle, le rdv mensuel, le fait de faire encore plus attention que d'habitude à ce que je mange (puisque le traitement a la fâcheuse tendance à faire grimper le taux de cholestérol), etc...

Sinon, deux petits détails, mais qui éventuellement pourront en intéresser plusieurs. Premièrement, le don du sang sous traitement Roaccutane est FORMELLEMENT interdit. Mon école de psychomotricité a organisé une collecte courant février en partenariat avec l'EFS, j'aurais aimé donner, mais je n'ai pas pu. De même, je sais qu'à la fin du traitement, il faut encore attendre quelques mois avant de donner. Je ne connais plus le délai légal, mais c'est au moins 4-5 mois.
Enfin, le tatouage sous Roaccutane est fortement déconseillé. Il n'est pas formellement interdit, mais ma dermato me l'a fortement déconseillé puisque, la peau étant à vif et ayant du mal à cicatriser, les risques d'infections sont accrus et la cicatrisation risque d'être plus longue et plus laborieuse. Je dois donc remettre à plus tard mon projet du deuxième tatouage ; je compte le faire en août-septembre, comme le premier.


LES PHOTOS

J'ai pris des photos à plusieurs jours d'écart, histoire que vous puissiez voir la différences. Comme en février ma peau avait déjà connue une nette amélioration, vous verrez surtout l'évolution concernant les cicatrices et le grain de peau. Vous le verrez également : j'ai enfin réussi à "dompter" la sécheresse de mes lèvres au fur et à mesure des jours et des semaines.
Comme d'habitude, les photos sont prises au réveil, donc sans rien sur la peau, ni crème hydratante, ni maquillage. Je les prends toujours en lumière naturelle, en face d'une fenêtre, pour que vous voyiez le plus possible.


LES EFFETS SECONDAIRES

Je vous parlais en détail des effets secondaires ressentis lors du bilan à 1 mois et demi de traitement (cf : ICI). Après 5 mois de traitement, je dois avouer que les effets sont sensiblement les mêmes à quelques détails près.
Je n'ai plus aucune douleur musculo-squelettiques, sauf quand j'ai un peu forcé sur le sport. Je ne suis pas plus fatiguée que d'habitude.

La sécheresse cutanée sur le visage s'est calmée (d'ailleurs je pense changer de crème hydratante et d'en prendre une plus légère), en revanche je trouve qu'elle s'est largement plus faite ressentir sur le corps, notamment les bras et les mains. Mes mains ont énormément morflé courant février ! Je me retrouvais régulièrement avec d'immenses plaques de sécheresses et de gerçures. Dans ces cas-là, j'appliquais en couche épaisse du Cicalfate ou mieux encore, du Cicatryl (la pommade que j'avais utilisée lors de la cicatrisation de mon tatouage). Mes lèvres aussi se sont plus détériorées qu'au début, mais je dois dire que c'est en partie de ma faute puisque j'ai la fâcheuse tendance à me titiller les petites peaux qui dépassent...

Au bout du 3ème mois environ, j'ai eu les yeux secs, mais après avoir appliqué quotidiennement des gouttes prescrites par la dermato, tout est rentré dans l'ordre. Actuellement, je n'en mets que 2 à 3 fois par semaine grand maximum.
Enfin, concernant la cholestérolémie, si mon taux ne cessait d'augmenter au début, il a largement baissé au cours du 3ème mois et est actuellement stable, dans les normes.

J'espère avoir répondu à toutes vos questions ; si vous en avez d'autres, n'hésitez pas !

14 commentaires:

  1. Coucou Ariane ! Je suis contente que cela se passe toujours bien pour toi, le traitement au Roaccutane. Je suis si soulagée que tu ne présentes pas de "gros" EI ! Et ta peau est très jolie au 1er avril, je suis contente pour toi si tu t'aimes sans fond de teint ! Je te remercie aussi pour tes commentaires sur mon blog :) Concernant le shampooing Klorane que tu utilises, j'espère qu'il ne contient pas de méthylisothiazolinone, car ça pourrait te rendre allergique mine de rien :/ En tout cas celui de l'arbre vert qui est sur mon blog je l'adore et je suis sûre qu'il te conviendrait aussi ^^ gros bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma jolie Sara ! <3
      Pour le Klorane, j'avoue que je n'en sais rien du tout, il faudrait que je me penche sur la question. Mais je note dans un coin celui dont tu as parlé et je le testerai le moment venu ;)

      Bisous !

      Supprimer
  2. Coucou !
    Le résultat a l'air d'être vraiment satisfaisant et j'avoue que je me pose la question de commencer un traitement comme celui-ci... Mon acné avait bien diminué il y a quelques temps et il revient en force en ce moment ; j'ai des rougeurs (comme si j'avais la rosacée) en permanence (du coup impossible de sortir sans fdt), sans parler du grain de peau hyper irrégulier qui me complexe plus encore que mes quelques boutons...
    Bref du coup merci de nous partager l'évolution du traitement, je pense que ça va en aider plus d'une, dont moi !

    Des bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Lili :)
      Honnêtement, je ne peux que te conseiller d'avoir voir un dermato, au moins il pourra te dire si, compte tenu de ton acné, il est nécessaire ou non que tu fasses Roaccutane. Parce que parfois, quelques traitements d'appoint ou une pilule peuvent suffire, donc pas la peine de violenter ton corps avec un traitement qui, mine de rien, est vraiment abrasif (pas pour rien que je suis surveillée par prise de sang tous les mois).

      Après, si je peux me permettre, je pense sincèrement que l'image qu'on a de soi influe beaucoup sur notre perception de notre peau. On est tellement habituée à voir des peaux parfaites dans les pubs, à la tv ou sur les blogs que du coup, on devient des psychopathes à la recherche de la peau parfaite.
      Actuellement, je sais que ma peau n'est pas parfaite, mais je l'accepte et finalement, ça me convient. Roaccutane a fortement participé au fait que ma peau soit plus belle, mais il y a aussi le fait que j'ai fait un énorme travail sur moi. J'ai appris peu à peu à m'accepter, et même si c'est beaucoup plus dur à dire qu'à faire et que parfois, j'ai des petits coups de mou, ça va.

      En tout cas, merci pour ton commentaire et à très vite ! <3

      Supprimer
  3. Coucou ! Je suis contente que ce traitement continu dans une si bonne voie pour toi ! Ta peau est très jolie, elle est de plus en plus jolie, c'est génial !
    Gros bisous.

    RépondreSupprimer
  4. Coucou,
    Je suis contente que ton traitement se passe bien et comme tu le souhaites. :)
    Bisous !

    RépondreSupprimer
  5. Ta peau est belle! J'aimerais bien moi aussi voir mes boutons partir :( je n'en ai pas beaucoup mais suffisamment pour que ça me fatigue haha :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Sarah ! Merci du compliment :)
      Honnêtement, je pense que rien ne vaut la consultation chez un dermato ; au moins, il/elle te dira ce qu'il faut faire/ne pas faire, parce qu'on peut avoir tendance à faire nos petits mélanges beauté qui ne sont pas forcément super bons ! :p
      Bisous <3

      Supprimer
  6. Coucou Ariane ! c'est chouette que le traitement se passe bien et avec relativement peu d'effets secondaires au final ! Je ne suis vraiment pas calée sur ce traitement et j'ignorais qu'il était déconseillé l'été, c'est vrai que du coup ça demande pas mal d'organisation concernant le traitement, le moment adéquat pour le commencer, les dosages etc !
    Bisous !

    RépondreSupprimer
  7. Coucou c'était pour te demande je viens de commencer le traitement hier ét je sais pas quand commencer les crèmes hydratantes pcq ma peau et pour l'instant encore grasse . Le baume à lèvres sa fait une semaine que j'en mets tout les jours des que j'y pense ét que je suis chez moi

    RépondreSupprimer
  8. Coucou !
    Ca fait plaisir de rencontrer un témoignage récent ! et surtout, le fait que tu avais une acné pas sévère mais persistante, parce que tout ce que j'ai pu voir sur ce traitement pur l'instant son sur des acnés sévères.
    J'ai également une acné persistante, et la dermato m'a prescrit curacné à commencer en janvier, mais j'ai très très peur des effets secondaires !!
    Sont-ils gérables? surtout la sécheresse des lèvres et les plaques d'eczema ca me fait peur!
    et les courbatures sont supportables ?
    J'hésites à faire ce traitement, mais en même temps ca fait 11 ans que mon acné est là, avec des périodes où j'ai une belle peau et d'autres pas du tout !
    merci en tout cas et bonnes fêtes de fin d 'année !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hey !
      Je me reconnais vraiment dans ce que tu dis. J'ai également une acné moyenne mais persistante depuis 10 ans. Ma dermato souhaite me faire commencer une cure juste après l'été mais ça me fait un peu peur à cause des effets secondaires...
      As tu commencé ton traitement en janvier finalement ? Si oui, comment s'est-il passé ? (effets secondaires, résultats...)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...