Translate !

mercredi 11 janvier 2017

Blogo, vie perso et vie pro

We Heart It
Il y a peu, je discutais avec une copine qui a découvert il y a "peu de temps" que j'avais un blog. Je vous en avais déjà parlé, mais en fait, ça ne fait pas si longtemps que ça que "j'affiche" mon blog. Avant, ce n'est pas que j'en avais honte, loin de là, mais je n'avais pas forcément envie que tout mon entourage soit au courant. Mais depuis maintenant environ 1 an (peut-être plus...?), j'en parle sans aucune gêne et je poste même les liens vers mes articles sur mon compte Facebook. De ce fait, les amis et les membres de la famille que j'ai sur Facebook sont forcément au courant que je tiens un blog. 
Mais cette amie m'a ensuite posé la question de la vie professionnelle qui, après tout, est totalement légitime. Parce que oui, vous n'êtes pas sans savoir que je signe mes articles de mon vrai nom. Par conséquent, il est évident que si quelqu'un tape "Ariane Piot" sur Google, il tombera forcément à un moment ou un autre sur un lien qui le renverra vers mon blog. Le "quelqu'un" en question peut être un(e) ami(e), une personne de ma famille, mais également un potentiel employeur !
Mais après tout... est-ce réellement si mauvais ?

Pour être tout à fait honnête avec vous, je cite mon blog dans mon C.V., dans la partie "centres d'intérêt". La chose est exactement libélée de cette manière : "Écritures hebdomadaires sur la littérature, la musique, l'actualité, les cosmétique sur un blog personnel ( http://ariane-padawan.blogspot.fr/ ) "
Je sais, ça peut paraître assez dingue... Mais pourquoi pas, finalement ?

Sur un C.V., chacun vous le dira, le but est de se mettre en valeur : mettre en avant ses compétences et son expériences, mais aussi les centres d'intérêt et quelques loisirs afin que l'employeur en sache un peu plus sur vous. En soi, que vous pratiquiez la pèche ou que vous fassiez du tennis à vos heures perdues, je pense que la personne s'en fiche totalement. En fait, à mon sens, c'est surtout un moyen de voir que vous avez une vie plus ou moins équilibrée en dehors du boulot, que vous occupez vos journées d'une autre manière qu'en regardant la télévision. Je ne suis pas du tout dans le domaine des ressources humaines, vous le savez bien, mais c'est comme ça que je vois la chose.
Quant à moi, en dehors du boulot et de mes études, il faut admettre que je passe pas mal de temps à tenir mon blog, que ce soit dans la rédaction pure et dure des articles, ou dans le fait de répondre aux commentaires. Étant donné que je n'ai pas honte de mon blog; pourquoi devrais-je le cacher à mon employeur ?

We Heart It
Très sincèrement, je pense qu'un blog peut être un atout. Évidemment, tout dépend du milieu dans lequel vous travaillez et du "style" de votre blog. Mais si vous tenez un blog "sérieux" (c'est-à-dire que vous n'êtes pas dans le délire des Skyblog des années 2000 et ses photos kikoulol), je pense que le blog peut devenir une vitrine de votre personnalité. Bien entendu, tout dépend également du ton employé sur votre blog mais aussi de ce dont vous parlez. 
Mais finalement, si vous vous exprimez correctement sur des sujets qui vous passionnent, que ce soit la mode, la beauté, la littérature ou autres, votre blog peut refléter plusieurs qualités en vous : déjà, vous savez vous exprimer et vous savez écrire. Ça ne parait pas dingue dit comme ça, mais quel que soit le domaine dans lequel vous bossez, je pense qu'un employeur valorisera toujours, à compétences égales, une personne qui maîtrise la langue française, tant à l'oral qu'à l'écrit. Votre blog peut aussi montrer que vous vous intéressez à plusieurs choses, diverses et variées, quels qu'en soient les styles.

A titre personnel, et sans aucune vantardise, je peux vous dire que je suis fière de mon blog. Oui, oui ! Je suis fière de tenir de manière régulière un espace qui est totalement mien et où je peux débattre de nombreuses choses avec vous, avec toute l'intelligence et tout le respect possibles. Ça aussi, c'est une qualité pour un salarié : savoir se tenir à quelque chose de manière régulière (donc organisée !) et avec passion
Il y a aussi le fait que mon blog ne parle que très peu de ma vie privée, dans le sens où je n'y parle pas de mes expériences de stage, par exemple : ceci me regarde et n'a rien à faire sur mon blog. Finalement, certaines personnes peuvent penser qu'un blog est un étalage de vie, mais il ne tient qu'à vous, blogueurs et blogueuses, de choisir de partager et de divulguer ce que vous voulez, et de garder secret et privé les choses qui vous paraissent trop personnelles. C'est le choix que j'ai fait dans la "ligne éditoriale" de mon blog : vous parler de coup de coeur dans les domaines de la beauté et de la littérature sans jamais trop en dévoiler !

A l'heure actuelle, avec ma faible expérience professionnelle, jamais un employeur/maître de stage ne m'a reproché le fait d'avoir un blog et de l'avoir stipulé sur mon C.V. Bien évidemment, je ne suis pas sourde aux conseils : si un jour quelqu'un me dit que noter ce genre de chose sur le C.V. d'une personne du milieu paramédical, je vais bien entendu écouter les conseils. Mais à ce jour, mon blog ne m'a jamais porté préjudice et je suis toujours aussi enthousiaste à l'idée de vous écrire régulièrement et de pouvoir discuter avec vous !

Et vous, vous en pensez quoi ? "Assumez-vous" votre blog au quotidien ?

8 commentaires:

  1. Je fais comme toi mon petit chat, sur mon C.V je cite mon blog. Quand j'étais dans le domaine de la communication c'était un vrai plus :) Et j'assume vraiment ce rôle de blogueuse, c'est une des premières choses que je dis quand je me présente je pense !

    Des bisous ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Julie ! Il est vrai que si tu es dans la comm', ton blog est clairement un atout, donc tu as totalement raison (d'autant que ton blog est vraiment de qualité) ! Mais dans mon milieu, le paramédical, ça surprend parfois les gens que j'en parle dans mon CV ;)
      Bisous !

      Supprimer
  2. Coucou Ariane ! :)
    Tu sais, au départ moi aussi je "cachais" mon blog. Je n'aimais pas tellement le fait que mon entourage ou mes amis le sachent car j'avais peur d'être jugée immature ou superficielle.
    Mais bon, avec le temps je me suis dit que c'était idiot et je ne m'en cache plus car je suis fière de ce que j'écris. Et tu as toi aussi tout à fait raison d'être fière de ton blog ! Il est vraiment génial <3
    Je suis tout à fait d'accord avec toi, c'est une bonne idée de partager cela dans un CV car ça peut donner des opportunités auxquelles ont aurait jamais pensé !
    A moi aussi ça me fait vraiment du bien d'avoir mon petit espace virtuel "à moi" où je peux partager ce que je veux avec mes lectrices/lecteurs :)
    Gros bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Diane !
      Je suis totalement d'accord avec toi : les blogueuses (et encore plus particulièrement les blogueuses beauté/mode) ont une image pas terrible qui leur colle à la peau : superficialité, égoïsme, immaturité, voire "bêtise"...
      Mais voilà, on grandit, on évolue, et finalement, ça se voit dans nos écrits :) Merci beaucoup pour ton compliment : ton blog est très bien également. D'autant que dans le cadre de ton métier de makeup artiste, c'est vraiment un point fort !

      Gros bisous et à très vite ! <3

      Supprimer
  3. Moi aussi je considère le blog comme un atout, pour certaines on l'a même vu ça a été carrément un tremplin pour leur carrière, donc tu n'as pas à avoir honte surtout que tu traites souvent des sujets sérieux et importants, et tu écris très bien donc tu n'as à rougir de rien! Enormes bisous ma beauté <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, certaines ont pu faire plein de jolies choses grâce à leur blog, donc c'est top !
      Bisous et merci pour tes compliments <3

      Supprimer
  4. Coucou Ariane ! J'ai trouvé ton article extrêmement intéressant et complétement à point car justement figure toi qu'un recruteur a évoqué mon site internet que j'avais mis dans mon CV ^^ En fait j'ai mis juste dans intérêts la cosmétologie avec entre parenthèses 'propriétaire d'un site internet" sans mentionner le nom exact de mon blog (car je ne souhaite pas vraiment l'évoquer sauf si on me le demande). A ce jour je n'ai eu qu'une seule question concernant le nom de mon site internet, et là j'ai évoqué que c'était un blog etc, et la personne avait l'air intéressée et trouvait ça intéressant comme occupation extra professionnelle. En tout cas le tien tu as tout à fait raison de le citer, car toi tu écris vraiment bien, moi des fois je raconte des trucs débiles sur mon blog (des blagues pourries) alors c'est pour ça que je ne le cite pas xD En tout cas soit fière de ton blog parce qu'il est très diversifié et ton style d'écriture est très riche, tu écris intelligemment (je ne sais pas si tu vois ce que je veux dire ?). Je t'embrasse ! A bientôt !

    RépondreSupprimer
  5. Hello la belle,
    Je pense moi aussi qu'un blog peut être un atout sur CV, ça montre que tu sais rédiger, prendre des photos, t'occuper de tes réseaux sociaux, etc. donc pour moi c'est une très bonne idée tant que tu assumes :)
    Je t'envoie de gros bisous !

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...