Translate !

jeudi 25 mai 2017

Un tatouage doit-il toujours avoir une signification ?

Men'sUp
Vous le savez peut-être (ou pas d'ailleurs !) : je suis tatouée. Pour être précise, j'ai 3 encrages en moi : un lettrage sur l'avant-bras droit ; une clef ornementée sur mes côtés gauches et une sorte de mandala modifié dans le dos. Mon plus vieux tatouage aura bientôt 2 ans (je vous en parlais en détail ICI), et mon petit dernier, qui est en fait ma plus grosse pièce, date de décembre. Actuellement, je dois dire que je n'y fais plus réellement attention : c'est le regard des autres qui me rappelle que, ah oui : je suis tatouée ! Mais en tout cas, je ne m'imagine pas du tout sans mes 3 tatouages actuels.

Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais souvent quand on parle de ses tatouages et qu'on les montre aux autres, on nous demande souvent "et ça veut dire quoi ?" ou "et ça symbolise quoi ?". Mais il arrive que beaucoup de personnes se fassent tatouer sans que leur petite oeuvre d'art ait une signification. Du coup, j'en suis arrivée à me poser cette question : un tatouage doit-il toujours avoir une signification ?

Pour ma part, sur mes 3 tatouages, 2 d'entre eux ont une signification. Pour le premier, mon All is One sur l'avant-bras droit (ICI), je vous en parlais en détail ICI, mais pour résumé, c'était par rapport à la chanson du même nom du groupe Orphaned Land qui est un symbole de paix, d'unité et de fraternité. Une valeur qui est chère à mes yeux.
Le deuxième, ma clef sur les côtes gauches (ICI), est une référence au roman La Mécanique du Coeur de Mathias Malzieu (j'en parle ICI), mais il y a aussi une petite symbolique par rapport au fait que cette clef soit du côté du coeur.
Enfin, mon troisième (ICI) est finalement celui qui a le moins de symbolique, voire pas du tout. En fait j'ai eu envie d'un mandala mais qui soit plus original. Je me suis donc inspirée de nombreuses choses différentes (la pochette de l'album Legacy de Myrath, les mandalas indiens, le temple maharajah, l'architecture de l'Alhambra et les tatouages traditionnels berbères) pour finalement arriver à ce résultat qui, pour moi, mélange différentes cultures et références artistiques. Encore un lien avec mon amour de la vie cosmopolite. Enfin, j'y ai fait inscrire un mot en arabe au milieu, dont je garde la signification pour moi, qui est peut-être le seul symbole de ce tatouage.

Vous l'aurez compris, sur mes 3 tatouages, je porte une grande importance à la symbolique, surtout pour le premier et le deuxième, mais finalement, ils ont également une grande visée esthétique. En même temps, vous vous faites tatouer un motif qui sera toute votre vie sur votre peau : autant faire quelque chose de joli !
Mais à bien y réfléchir, je pense que finalement, l'esthétique est peut-être plus importante que le symbole. Du moins, c'est ce que je pense au fil du temps. La signification de mes tatouages que j'évoque plus haut est extrêmement importante pour moi, mais si je les aime autant, c'est aussi parce que je les trouve beaux, bien réalisés, et que je les vois comme une sorte de bijoux, une parure.

Mais finalement, quand vous regardez bien, une bonne partie des gens tatoués ne trouve pas de réel "sens" ou symbolique dans le tatouage. Néanmoins, on peut se dire que le but de l'esthétique est un symbole en soi, non ?
Par ailleurs, il est également important de préciser que chez de nombreux tatoués, la symbolique d'un tatouage est parfois très personnelle et que l'on a pas toujours envie de parler, surtout avec des personnes peu proches. Je sais que parmi mes proches, certains se posent des questions quant à la signification "profonde" de ma clef et du mot en arabe tatoué dans mon dos, mais c'est délibérément que je le garde pour moi.

On me demande régulièrement si j'ai d'autres projets tatouage en tête. Ma réponse sera assez vague puisque oui, j'ai un nouveau projet, mais qu'il n'est pas prévu avant au moins 1 an. J'aimerais me faire un lettrage sur les côtes, à droite cette fois-ci. Le lettrage sera le titre d'une chanson d'un de mes groupes préférés, expression latine évoquée pour la première fois (en grec) par Aristote et rendue commune par le théoricien et professeur Marshall McLuhan, qui fait référence à une notion très importante de mon métier de psychomotricienne. De ce fait, je compte le faire lorsque j'aurai obtenu mon D.E. et que je serai officiellement psychomotricienne diplômée d'Etat, histoire de marquer le coup. Affaire à suivre, donc !

Le tatouage est finalement un acte particulièrement intime qui ne met en jeu que sa peau, son esprit et sa conscience. Donc cher non-tatoués, j'espère que maintenant vous comprendrez quand un de vos amis tatoués ne voudra pas vous donner la signification de son dernier bébé !


Et vous, pensez-vous qu'un tatouage doit toujours avoir une signification ?

10 commentaires:

  1. Hey, c'est Ophelia Bell de Faccebook 😊 article super intéressant, pour ma part j'hésite de plus en plus à me faire tatouer..je voulais te demander si tu veux bien me donner l'adresse de ton tatoueur si tu en a un en particulier? Je ne sais pas vraiment où aller dans Paris si je decide de franchir le cap,et c'est assez sur d'avoir une garantie d'hygiène :/ aussi si on veut des encres vegan...
    Passé un bon aprèm,j'espère que tu supportes ce soleil xp

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Ophélia ! Ca me fait plaisir de te voir par ici ;)
      Pour tout ce qui concerne les questions "pratiques" des tatouages, j'avais fait un article qui, il me semble, est plutôt complet. Tu peux le retrouver au lien qui suivra. Il date d'il y a environ d'un an et demi (je l'avais fait après mon premier tatouage), mais finalement, mon avis n'a pas évolué ;)
      Voici le lien : http://ariane-padawan.blogspot.fr/2015/09/tatouage-vos-questions-mes-reponses.html

      Merci à toi, gros bisous ! :)

      PS : j'ai beaucoup de mal avec cette chaleur ^^

      Supprimer
  2. Coucou ma belle! Super post, et moi non plus je ne pense pas qu'un tatouage doive absolument avoir une signification tant qu'il nous plaît et nous fait nous sentir "nous même", d'ailleurs j'aimerai beaucoup en faire un mais j'ai encore peur de sauter le pas :D des bisous ma belle <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Sarah !
      Je suis tout à fait d'accord avec toi : depuis que je suis tatouée, j'ai l'impression que mon corps m'appartient un peu plus qu'avant, puisque je l'ai modifié à ma guise.
      Pour ce qui est de ton envie de te faire tatouer, j'ai envie de te répondre que si tu as encore un peu peur, il vaut mieux attendre que tu sois sûre à 100% ;) Après, tout dépend de quoi tu as peur : si c'est de la douleur, tu verras qu'on l'oublie très vite et que finalement, elle est largement supportable :)
      Bisous !

      Supprimer
  3. Coucou ma belle Ariane <3 ce n'est pas la peur de la douleur car je ne suis pas très douillette donc ça devrait aller, ce qui me fait vraiment peur c'est de me lasser et de regretter dans quelques années :/ mais bon le problème c'est que ça je ne le saurai que bien longtemps après haha :D des bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Malheureusement, concernant cet aspect du tatouage, tu le ne sauras que si tu sautes le pas ;)
      En revanche, si je peux te conseiller quelque chose concernant ce point, c'est de faire ton premier tatouage de petite taille (genre pas un énorme dessin dans le dos ou tout le bras) et à un endroit que tu peux facilement camoufler : la cheville, l'omoplate, les côtes, etc.
      Bisous :)

      Supprimer
  4. Coucou Ariane ! :)
    Pour moi, un tatouage n'a pas forcément a avoir une signification car on peut très bien adorer une image ou un motif sans avoir un sens particulier. Mais avoir une signification ou une histoire liée à soi, c'est aussi important dans un tatouage. Bref, les deux ne sont pas incompatibles quoi ^^
    Perso, j'ai trois idées de tatouages avec significations qui prennent de plus en plus de place dans ma tête au fil du temps et je pense qu'un jour, je sauterai le pas pour en m'en faire encrer un.
    Bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis tout à fait d'accord avec toi ! Mais au final, le fait que le tatouage ait un lien avec une histoire, ça lui donne quand même une signification ;)
      Le souci, quand on commence, c'est qu'on a du mal à s'arrêter ^^ Généralement, je sors à peine du salon que j'ai déjà une idée pour le prochain :p
      Bisous :)

      Supprimer
  5. Hello Ariane,

    Je ne pense pas non plus qu'un tatouage doit avoir absolument une signification. J'ai plusieurs projets en tête et ce sont seulement des dessins/motifs que je trouve jolis :) Il faut maintenant que je saute le pas... En tout cas j'aime toujours beaucoup quand tu nous papotes tatouages ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Julie !
      Si tu sautes le pas, tu te rendras compte qu'au fil du temps, un motif que tu trouvais "uniquement" joli va peu à peu prendre une signification, par exemple liée à la période à laquelle tu t'es faite tatouer :)
      Merci c'est gentil ! J'adore en parler en tout cas, donc contente que ça te plaise :)

      Bisous ! :*)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...